topblog Ivoire blogs

30/11/2013

Mairie de Yopougon : Le nouveau cabinet du Maire enfin en chantier

 

kafana kone, mairie de yopougoj, yopougon, le maire de yopougonDès la prise de fonction du Député-maire de la commune de Yopougon, Gilbert Kafana Koné, un seul mot revenait comme un leitmotiv lors de l’état des lieux demandé par le maire : « Tout est  à refaire ».


 

L’état  des lieux était en effet très peu reluisant. Les membres du cabinet découvraient, avec étonnement,  des bureaux non seulement exigus mais portant encore, deux après, et  de façon visible, les stigmates de la crise post électorale.

Si dans la commune, la nouvelle équipe municipale découvrait des infrastructures routières, sanitaires, éducatives et économiques en lambeaux, abandonnés, il n’en demeure pas moins vrai que les mêmes qualificatifs s’appliquent aux  bureaux hérités de l’ancienne équipe municipale.

Le cabinet du maire est d’ailleurs moins bien logé que les services délocalisés dans les quartiers de la commune. Les visiteurs du cabinet sont toujours surpris d’être reçu dans des bureaux extrêmement étriqués et dégarnis.

Ayant pris la pleine mesure de ce état  de lieux désastreux, le maire, dès sa prise de fonction lancent des études, entreprend des recherches de partenariats aussi bien au niveau local qu’à l’extérieur du pays.

Le Député-maire Gilbert Kafana Koné annonçait fort justement lors du tout premier Conseil Municipal de sa prise de fonction que « Nous nous devons de travailler à ressouder le tissu social en posant des actes concrets, des actes qui construisent et qui soulagent. Nous ouvrirons notre commune sur l’extérieur en recherchant des jumelages pouvant nous permettre de réaliser nos objectifs de développement ».

kafana kone, mairie de yopougoj, yopougon, le maire de yopougon

Ainsi, il fait le voyage de Nice, ville hôte des Jeux de la Francophonie, du 7 au 15 septembre 2013 pour « vendre » les atouts de sa cité aux investisseurs.

Il continue son voyage aux pays de l’Oncle Sam, aux Etats Unis, et revient avec de très bonnes nouvelles.

 Il annonce, au second Conseil Municipal,  à sa population la signature du partenariat de  construction du Marché de gros  de Gesco et du Centre Commercial moderne de Keneya par un partenaire stratégique et financier Américain, l’entreprise WMS Aerospace Inc.  Cette entreprise Américaine est spécialisée dans la construction des infrastructures commerciales, aéroportuaires, logistiques et électriques.

Aussi, afin d’offrir un service de qualité à sa population et un cadre de travail décent à ses collaborateurs, le Maire décide-t-il de construire un cabinet moderne, le siège central qui n’a jamais été construit depuis que Yopougon est devenu commune en 1980.

Le nouveau cabinet, dont les travaux dureront 5 mois, sera un bâtiment d’un étage (R+1).

Nul doute qu’avec Gilbert Koné Kafana, Yopougon ou cité de Poy selon les Abidjanais, retrouvera enfin ses blasons de commune phare de la ville d’Abidjan.

CISS Coom

kafana kone, mairie de yopougoj, yopougon, le maire de yopougon


09:47 Écrit par mairie de yopougon | Commentaires (0) |  Imprimer | |  Facebook | | | | |  del.icio.us

Les commentaires sont fermés.