topblog Ivoire blogs

27/02/2014

Le Roi du Maroc, Mohamed VI est venu à Yopougon


le roi Mohamed VI, cimaf, cimaf, usine de sacherie, zone industrielle, yopougon,cote d'ivoire,gilbert kone kafanaLe Roi du Maroc était venu ce mercredi 26 Février 2014 dans la plus grande et la peuplée des commune de Cote d'Ivoire pour constater  l’effectivité des investissements des groupes Marocains  en Côte d’Ivoire depuis sa première visite de Mars 2013.


Mohamed VI après une visite sur le site de la nouvelle cimenterie Marocaine CIMAF, à la Zone Industrielle, a lancé, mercredi, les travaux de construction  de « la Sacherie moderne Mondi » du groupe marocain Addoha dont les investissements sont estimés à  environ huit milliards FCFA.

Les travaux  de construction de l’unité industrielle de sachérie  dureront  12 mois et les premières productions seront le marché  dès le mois d’octobre prochain .
 La Sacherie moderne Mondi spécialisée dans la fabrication des sacs de ciment, est un démembrement du groupe Addoha, propriétaire de la Cimenterie d’Afrique (CIMAF).

le roi Mohamed VI, cimaf, cimaf, usine de sacherie, zone industrielle, yopougon,cote d'ivoire,gilbert kone kafana


 
Ces visites de chantiers dans la commune d'Abidjan du Roi Mohamed VI POUR constater l’effectivité des investissements des firmes marocaines  en Côte d’Ivoire et les encourager à poursuivre dans leur élan sont intervenues en marge d'un forum économique ivoiro-marocain qui a  été organisé lundi et mardi à Abidjan .
Le forum avait  enregistré la participation de 101 opérateurs économiques du royaume chérifien et a abouti à la signature de  26 conventions et accords de partenariats bilatéraux  entre la Cote d'Ivoire et le Maroc.
Ces accords et conventions couvrent notamment l’agro-industrie, le BTP, l’industrie et l'énergie.

le roi Mohamed VI, cimaf, cimaf, usine de sacherie, zone industrielle, yopougon,cote d'ivoire,gilbert kone kafana



Les échanges commerciaux entre les deux pays demeurent  faibles. Le Maroc a représenté 0,45 % du commerce extérieur de la Côte d’Ivoire en 2013. Le volume global des échanges est passé de 39,6 milliards de F CFA (60 millions d'euros) en 2010 à 47,7 milliards de F CFA (72 millions d'euros) en 2012.

08:24 Écrit par mairie de yopougon | Commentaires (0) |  Imprimer | |  Facebook | | | | |  del.icio.us

Les commentaires sont fermés.