topblog Ivoire blogs

07/03/2014

Journée Internationale de la Femme à Yopougon ; Le message du Maire Koné KAFANA

Journée Internationale de la FemmeCélébrer la Femme, officiellement, une fois l’an, avec reconnaissance, est sans conteste, un acte certes symbolique, mais louable et méritoire.

Aussi, voudrais-je saluer le choix porté sur ma personne comme parrain de cette journée commémorative de la femme.
Cela témoigne de l’intérêt immense que vous, femmes de Yopougon, accordez à travers ma modeste personne, à la mairie de Yopougon et aux autorités de développement local que je représente



Honorables invités,
Mesdames et Messieurs,
Chères Filles, chères sœurs, chères Mamans,

Depuis 1975, la Journée internationale de la femme a été proclamée au vu de la participation active des femmes dans les processus de développement des pays, mais surtout dans celui de la construction de l’institution fondamentale qu’est la famille.
Le thème de la Journée internationale de la femme cette année, « L’égalité pour les femmes, c’est le progrès pour toutes et tous », se justifie entièrement par la participation active des femmes dans les processus de développement de tout pays.
En effet, l’individu, la famille, la société, sont souvent des sources de tension possibles pour la cohésion sociale.

Et ce sont les femmes qui jouent, incontestablement, de par leur influence au quotidien, un rôle décisif dans l’édification d’un climat de paix dans les familles.
Elles constituent donc aujourd’hui, un maillon incontournable de toute approche de développement durable.
A travers les associations féminines, les ONG, les mutuelles d’entr’aide, les amicales, les associations professionnelles, et les coopératives, les femmes sont et vont à la conquête d’espaces de liberté et d’exercice de la citoyenneté.

Aujourd’hui plus qu’hier, ce sont les femmes qui donnent la vie, l’entretiennent à divers niveaux et contribuent largement, par leurs sacrifices quotidiens, au bien-être de toute la société.

Il serait, en réalité, trop réducteur de percevoir le rituel auquel nous sacrifions aujourd’hui à travers le prisme étroit du folklore.
Mais bien au contraire, il nous faut dépasser ces considérations mesquines et être en mesure d’élargir notre vision, afin de faire de la femme, compagne de au quotidien de l’homme, un partenaire à part entière dans le processus de développement du pays.
C’est à ce prix que la Cote d’Ivoire pourra atteindre l’ambition légitimement affichée du Chef de l’Etat, à savoir, faire de la Cote d’Ivoire un pays émergent à l’horizon 2020.
Aussi, voudrais-je, au nom du Conseil Municipal de la commune de Yopougon, rendre un hommage appuyé à toutes les femmes de Yopougon, et leur exprimer notre sincère admiration ainsi que notre profonde gratitude.
Vous, femmes des foyers,
Vous, femmes des marchés et des petits commerces
Vous, Femmes responsables d’ONG et d’Associations,
Vous, Femme retraitées,
Fonctionnaires, Bureaucrates,
Commerçantes, Rurales, Artisanes,
Artistes, Sportives,
Vous, Femmes Citoyennes,
Vous, Femmes de Yopougon,
Considérez comme une bénédiction unique le fait d’être une Femme.
Honorables invités,
Mesdames et Messieurs,
On a coutume de dire que la femme c’est la vie. Que la femme est le premier berceau de la vie.
Et pourtant, et pourtant.

Les conditions de vie des femmes demeurent encore bien précaires dans une Afrique qui fait face aux défis du développement.
En effet, les femmes sont les premières victimes des crises, des mutilations génitales, des mariages forcés, d’atteintes à la dignité et de la privation de certains droits fondamentaux.
Elles souffrent en premier des disparités que sont, l'accès à l'éducation et à la santé, l'emploi, l'octroi de crédit, le contexte juridique et l’accès aux postes de direction.

Mesdames et Messieurs,
Peut-on sérieusement exercer le pouvoir public et restez indifférent à cette situation.
Assurément non !
C’est pour cela que l'accès des femmes au pouvoir économique demeure une des préoccupations majeures du Conseil Municipal de Yopougon.
Aussi, c’est l’occasion pour moi de réaffirmer que l'autonomisation de la femme à Yopougon est un vaste chantier qui découle de notre politique de développement local.
Car nous sommes convaincus que seul l’encouragement de la pleine participation des femmes à la vie socioéconomique peut aider à relever les plus grands défis que sont pauvreté et le chômage.
C’est fort de tout cela que des actions concrètes sont entreprises par mon Conseil Municipal et moi pour permettre aux femmes d’accéder aux microcrédits.
La construction des marchés de proximité et grands marchés modernes sont également des solutions durables que la mairie de Yopougon entreprend pour permettre aux femmes de s’épanouir pleinement tant sur le plan professionnelle que sur le plan social.
Femmes de Yopougon, C’est à un pacte que je vous invite pour le programme de gestion municipal.
Vous devez prendre la place qui est la votre dans ce processus de reconstruction.
Les actions d’assainissement ont besoin de votre implication, la lutte contre la pauvreté et le chômage ne peut être gagnée que si vous décider de vous appropriez les actions de la mairie.
C’est ensemble que nous relèverons tous les défis de la lutte contre la pauvreté. Nous avons besoin l’un de l’autre pour construire une cité moderne, une cité dont nous serons tous fiers.
Honorables invités,
Chères filles, chères sœurs, chères mamans,
A ce stade de mon propos, il est important de saluer l’action des braves dames qui ont eu l’initiative de l’organisation de cette cérémonie.

Mesdames et Messieurs,
J’adresse mes félicitations aux directrices des centres de formation IFEF de la commune de Yopougon pour toutes les actions qu’elles entreprennent pour l’intégration des femmes dans le tissu economique et social.
C’est bel et bien un sacerdoce que s’occuper de l’éducation et de la formation des jeunes filles non-alphabétisés et déscolarisées.
C’est bel et bien faire œuvre utile que de permettre à vos filles et à vos sœurs de posséder une plus grande indépendance.
C’est travailler au bien être commun que de permettre à d’autres femmes d’acquérir la capacité d’entreprendre, d’innover, de se prendre en charge et de créer des emplois.
Chères filles, chères sœurs, chères mamans,
Pour ces combats, nous vous soutenons.
Pour atteindre un meilleur mieux être des femmes, nous seront toujours à vos cotés.
A toutes les femmes ici présentes, à toutes les organisatrices de cette cérémonie, recevez mes encouragements.
Femme de Cote d’Ivoire,
Femme de Yopougon,
Soit heureuse et gaie car le jour d’aujourd’hui est le tien !
Je te souhaite bonheur, réussite et santé !
Merci pour ta belle leçon de courage !
Merci pour ton engagement !
Merci pour la manifestation de ton amour pour la société !
Vive les femmes de Yopougon,
Vive la Côte d’Ivoire,
Je vous remercie

17:55 Écrit par mairie de yopougon | Commentaires (0) |  Imprimer | |  Facebook | | | | |  del.icio.us

Les commentaires sont fermés.