topblog Ivoire blogs

13/03/2014

Yopougon: Cérémonie d'ouverture des Journées de la Francophonie 2014

francophonie 2014,GILBERT KONE kafana,place ficgayo, Le Mercredi 12 Mars a eu lieu à la place Ficgayo la cérémonie d'ouvertures des activités marquant la célébrations des Journées de la Francophonie.
Depuis 1998, La Journée internationale de la Francophonie est devenue pour les 68 pays membres de l'institution , l’occasion de célébrer, la construction d'un ambitieux monde linguistique autour du partage et de la diversité des cultures.



Cette année, la Commission Nationale de la Francophonie, dont le Secrétaire Générale est le célèbre juge Zoro Bi Ballo Epiphanie qu’est la communauté francophone à choisi la commune de Yopougon pour la cérémonie d'ouverture des festivités marquant l"édition 2014.
Le Député-maire Glbert Koné KAFANA en est tout naturellement devenu le parrain.
Le 1er Adjoint au Maire de la commune Coulibaly ISSIFOU A représenté à cette cérémonie de lancement des manifestations culturelles et activités médiatiques le députe-maire Kone KAFANA empêché.

francophonie 2014,GILBERT KONE kafana,place ficgayo,


Devant un parterre de diplomates, de membres de cabinets ministériels et des responsables locaux de la Francophonie, le 1er Adjoint au maire a délivré le message du 1er magistrat de le plua grande et la peuplée des commune de la Cote d'Ivoire.
« Femmes, jeunes et développement durable», pose ainsi toute la problématique du processus de développement des pays les moins avancés.Il est question d’œuvrer à libérer le potentiel des populations marginalisées et fragiles, les femmes et les jeunes, en leur donnant les moyens d’être de véritables agents de création de richesse" a t-il dit.

francophonie 2014,GILBERT KONE kafana,place ficgayo,


Le Secrétaire Général de la Commission Nationale de la Francophonie Epiphanie Zoro Bi Ballo qui a remplacé à ce poste Constance Yai, s'est appesanti sur la "place aux talents", c'est à dire donner l'opportunité aux femmes et aux jeunes, couches défavorisées de la société, donner forme à la richesse étouffée en eux. Pour le Secrétaire Général de la Commission Nationale de la Francophonie, la valorisation des ressources humaines est essentielle au développement humain.
La sympathique cérémonie de lancement des activités de célébration de la Francophonie fut agrémentée par des artistes tels que Nash et JC Pluriel.

Cissé B.

09:10 Écrit par mairie de yopougon | Commentaires (0) |  Imprimer | |  Facebook | | | | |  del.icio.us

Les commentaires sont fermés.