topblog Ivoire blogs

06/08/2014

Rehabilitation des voiries de Yopougon:Ce matin,à la zone Industrielle, rencontre technique entre le maire, le Benetd et des Chefs d'entreprises de la zone industrielle

gilbert kone kafana, mairie de yopougon,marche de gros et de details de yopougon,marche de gros et de detailsAprès plusieurs reports, les travaux de bitumage des voies dégradées de  la commune de Yopougon démarreront lundi prochain.

Le Maire Gilbert Kone KAFANA, le BENETD et les Entreprises de la Zone Industrielle se sont rencontrés ce matin 06 Aout 2014 à 10 heures, à la Zone Industrielle, au carrefour de la voie principale de la dite zone pour une séance de travail technique sur les modalités pratiques à prendre pour que les travaux de réhabilitation se déroulent normalement.


"Votre interlocuteurs, chers Chefs d'entreprises est désormais le Directeur des Services Techniques de la Mairie de Yopougon, M. Yéo Adama pour toutes les questions  relatives aux dispositions à prendre pour que les travaux de bitumage se passe sans grands accrocs. Et le début des travaux, nous l’espérons, cest pour le Lundi 11 Aout 2014."

La délégation du  BENETD, Bureau National d’Études Techniques et de Développement , maitre d’œuvre du projet avec à sa tète le Chef de Projet, l’ingénieur des TP Atta KAMENAN, et les representants d'entreprises emblématiques de la Zone Industrielle, NESTLE, CARGIL, SONACO....et le Directeur des Services Techniques de la Mairie de Yopougon, M. Yéo Adama ont accordé leur violon sur les modalités pratique à prendre par chaque partie afin que les travaux se déroulent avec célérité mais surtout sans porter atteinte aux activités industrielles.

DSC05328.JPG

Pour mémoire, le Député-maire de la commune de Yopougon annonçait lors d'une conférence de presse ténue le 20 décembre 2013,  au sein de l'usine de Cargill,  un investissement de 7 milliards du PPU, Programme Présidentielle d'Urgence pour la réhabilitation des voiries de la commune. Il avait,au cours de cette rencontre avec les opérateurs économiques et la presse nationale affirmé que "Devant la situation particulière de certains axes routiers, nous avons soumis, il y a un mois nos préoccupations au chef de l’Etat, le président de la République Alassane Ouattara ; aujourd’hui, je suis en mesure de vous dire que plus de sept milliards ont été dégagés par le chef de l’Etat pour la réhabilitation de voies de Yopugon."

Depuis lors, les responsables du PPU et du BENETDchargés de l’exécution des grands travaux qui tiennent à cœur le Président Alassane Ouattara n'avait encore pu accorder leurs violon,le déguerpissement  des commerçants et autres installations anarchiques le long de la voie principale de Zone Industrielle et  les pluies diluviennes qui ont endeuillées la capitale économique y ont été pour quelque chose.

L'investissement du PPU à hauteur de 7 milliards de Francs CFA prendra en compte évidemment la voie principale de la ZI qui part de l'entreprise Cargil au quartier Micao, et concerne également selon le maire des "points critiques", comme l’entrée du quartier Andokoi, les carrefours du marché de Wassakara, le la Pharmacie Bel Air et du la Rue princesse.

DSC05354.JPG

La commune bénéficie également d'un investissement du Projet d’urgence d’infrastructures urbaines (PUIUR), d’un financement  de près de 4  milliards de francs CFA de la Banque Mondiale et autres partenaires techniques du projet Contrat-Ville,  pour cette année 2014.

Et ces projets PUIUR/MACOM de réhabilitations et constructions  concerne le drainage et l’aménagement du point critique du carrefour de la Rue Princesse,la voirie et le drainage de la voie École Mosquée Carrefour Ciné Cool, la réhabilitation-construction du nouveau marché de Port Bouet 2 (près de Carrefour Coopec), la voirie et le drainage des environs du nouveau marché de Port Bouet 2 (près de Carrefour Coopec) et enfin la réhabilitation, l’extension et l'équipement des Services Techniques de la Mairie de Yopougon

 

De très bonnes nouvelles pour  la plus grande commune de Côte d’Ivoire et de toute la zone Uemoa,qui  couvre 810 km de route dont 251 km revêtus. D'ailleurs environ 66% de la voirie est difficilement carrossable pour les véhicules légers, soit 338 km de route non revêtue en mauvais état et 195 km de piste, selon la mairie de la cité de la Joie.

Par Badciss Badciss

12:00 Écrit par mairie de yopougon | Commentaires (0) |  Imprimer | |  Facebook | | | | |  del.icio.us

Les commentaires sont fermés.