topblog Ivoire blogs

08/08/2014

Fète d'Independance à Yopougon, l'adresse du maire Gilbert Kone Kafana aux populations

gilbert kone kafana, mairie de yopougon,marche de gros et de details de yopougonNous voici à nouveau réunit ce matin pour la célébration de notre fête national d’indépendance, la 54 eme et surtout la 2eme célébration depuis la prise de fonction de l’actuel Conseil Municipal que j’ai l’honneur diriger.


Le 07 Aout est pour nous tous ivoiriens le seul  important repère parce que la fête de l’indépendance de la Cote d’Ivoire est l’unique commémoration qui réunit  tous les ivoiriens, de quelque religion qu’ils soient, de quelque groupe ethnique qu’ils soient, autour de la mère patrie.

En effet, la nation, j’allais dire la République, dépositaire et représentant légitime  de tout le peuple, est pour nous tous,  l’unique boussole  du développement du pays donc de l’ambition largement partagée du Chef de l’Etat , le Président Alassane Ouattara, de conduire ce pays vers l’émergence en 2020.

 

gilbert kone kafana, mairie de yopougon,marche de gros et de details de yopougon

Aussi, c’est avec fierté qu’au cours de cette cérémonie de prise d’arme, j’adresse, au nom du Conseil Municipal, mes félicitations à toute la population de la commune de Yopougon pour avoir volontairement épousé la vision de paix et de cohésion sociale que nous ne cessons de partager avec eux.

Et notre émotion est d`autant plus grande que nous sortons, il y a à peine 3 ans,  d`une épreuve, qui nous a enseigné que la paix, la tranquillité et donc la liberté et l’indépendance se méritent chaque jour. C’est pourquoi, nous devons toujours œuvrer à les consolider.

D’autant plus la relative paix et sécurité que vit le pays depuis 2011, du fait des efforts du Chef de l’Etat, le Président Alassane Ouattara, a permis un bon qualitatif sur le plan économique et social. Cela se mesure à la quantité et à la qualité des grands travaux d’infrastructures routières, économiques, éducatives et socio médicales initiées au niveau national, mais également par un taux de croissance économique de 9,8 %, le plus élevé de la sous-région Africaine.

 C’est pourquoi, j`invite une fois encore chacun à mettre son énergie et son influence au service de la cohésion sociale, afin que, dans la tolérance et le respect mutuel, notre pays accélère sa marche en avant.

Mesdames et Messieurs, chères populations de Yopougon,

L’actuel processus de paix et de cohésion sociale a permis au Conseil Municipal que j’ai l’honneur de diriger de mettre la commune en chantier à travers plusieurs travaux de réhabilitation et de construction des bâtiments de la mairie,  afin d’assurer à tous et à toutes un service de qualité.

C’est le lieu de saluer les partenaires de la mairie que sont l’Usaid, pour l’appui aux travaux de réhabilitation et de modernisation de notre outil administratif, l’Union Européenne  pour le programme de cohésion sociale et la JICA du Japon qui nous aide quotidiennement à la réalisation des travaux de  rénovation de voiries et de deux  écoles primaires dans la commune.

Au niveau des infrastructures routières qui demeurent une préoccupation majeure et des populations et du maire que je suis, cela est déjà pris en compte, comme je l’avais déjà annoncé en Décembre 2013, par le Président de la République à travers le  Programme Présidentiel d’Urgence, le PPU,  à hauteur de 7 milliards pour offrir à notre commune des routes modernes à la dimension de Yopougon.

En appui au PPU, le Projet d’Urgence d’Infrastructures Urbaines, le PUIUR, piloté par la Banque Mondiale et le Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, a décidé d’offrir également à notre commune un fonds de 4 milliards consacré à la réhabilitation de nos voiries.

Comme vous le constatez, mesdames et messieurs, les perspectives sont bonnes et augurent d’un lendemain meilleur pour notre cité.

Les perspectives économiques de notre commune, c’est également la réalisation des grands projets économiques qui concernent les projets de construction du marché central de la Place KENEYA dénommé le Mall de Yopougon, d’un cout global de 18 milliards et bien sur le Marché de Gros et de Détail de Gesco-Manutention, de plus de 25 milliards d’investissement, présenté récemment aux investisseurs et chefs d’entreprises nationaux et internationaux opérant dans notre pays.

Les négociations à ce niveau avec la communauté des hommes d’affaires évoluent dans le sens voulu et je puis vous assurer, mesdames et messieurs que, sous peu,  vous serez fiers d’appartenir à Yopougon comme je vous l’ai promis il y a un an.

 

 

A notre dynamique jeunesse et à nos braves  femmes,

Je leur demande de se mobiliser pour saisir toutes les opportunités que ces réalisations leurs offriront pour se faire une place dans la vie socioéconomique.

A la faveur du 7 août, nous devons tous renouveler notre attachement aux idéaux qui ont fait de ce pays un havre afin qu’il amorce sa trajectoire vers la prospérité.

Chacun de nous est témoin de notre histoire, mais également acteur de notre avenir commun.

Nous devons tirer les leçons d`hier et nous tourner résolument vers le futur, pour développer, tous ensemble, un Yopougon  prospère et solidaire.

Plus qu`un vœu, il s`agit là pour nous, à la fois d`une grande espérance et d`une forte conviction.

Bonne fête de l’indépendance à toutes et à tous.

Vive le Cote d’Ivoire !

Vive Yopougon !

Je vous remercie.

09:08 Écrit par mairie de yopougon | Commentaires (0) |  Imprimer | |  Facebook | | | | |  del.icio.us

Les commentaires sont fermés.