topblog Ivoire blogs

12/08/2014

YOPOUGON/COUPE DOMINIQUE OUATTARA : le maire Gilbert Koné Kafana préside la double cérémonie de lancement et d’ouverture du premier match du tournoi

Dominique Ouattara, coupe Dominique Ouattara,tournoi de football

Le Député-maire Gilbert Koné Kafana et le Directeur de la Communication du Cabinet de la Première Dame et Fondatrice de Children of Africa  ont procédé le mardi 12 Aout 2014 la cérémonie à la double cérémonie de lancement officielle et à l’ouverture du premier match du tournoi doté de la coupe Dominique Ouattara des jeunes de 12-17 ans de la commune de Yopougon .


Saluant l’initiative de la Première Dame Dominique Ouattara, le maire a rappelé les nombreuses sollicitudes  de la Dame au grand cœur de la République à l’ égard de populations de Yopougon.

Il a tenu à informer ses administrés que de la pouponnière de Yopougon qui reçoit de dons de la vagabonde de la charité depuis plusieurs année, au Fonds d’aides aux femmes dont la phase pilote a lieu a Yopougon avant même l’avènement du Chef de l’Etat, Alassane Ouattara à la magistrature suprême, en passant par les nombreux  dons dont le plus médiatisé fut sa venue à Wassakara par l’entremise du chanteur Billy Billy ( elle y fit en tout un don de 72 millions de F CFA ) et le long séjour du Bibliobus dans la commune, Yopougon a une place de choix dans la politique sociale de la Présidente de Children Of Africa.

Le maire a également séance tenante instruit les services de la mairie afin d’organiser, en marge du tournoi des jeunes garçons de 12-17 ans, une autre compétition de football des jeunes filles du même  âge afin que « l’égalité du genre soit une réalité dans le plan de développement de la commune »

M. Coulibaly Brahima, le Directeur de la Communication du Cabinet de la Première Dame représentant la Fondation Children of Africa et sa fondatrice est revenu sur les liens particuliers et solides qui lient le couple Presidentiel au maire de la commune de Yopougon.

Le Directeur de la Communication de Dominqiue Ouattara a aussi affirmé que le football comme activité éducative, renferme des valeurs cardinales que sont l’esprit d’équipe, la discipline, le respect des autres et le fair-play. Ces valeurs, a-t-il poursuivi, rejoignent celles de Children Of Africa,  qui lutte pour le bien êtres des petits enfants en Côte d’Ivoire et dans toute l’Afrique.

Il a en outre soutenu que hormis les valeurs que véhicule le sport au sein de la jeunesse, la commune de Yopougon est une commune stratégique dans la politique d’extension du tournoi à toute la Cote d’Ivoire.

La salle de mariage de la Mairie de Yopougon a d’abord dans la matinée abrité la cérémonie officielle de lancement du tournoi qui compte 32 matchs à jouer par 8 groupes ou poules de 4 équipes,  sur 4 terrains de football situés aux quatre coins de la grande commune.

16 arbitres officieront les compétitions dont la finale aura lieu le 30 Aout. Le dispositif rappelle le mondial vu que Yopougon est le berceau du fameux Maracana, de  compétions de football populaires, et vivier reconnu de joueurs talentueux internationaux dont Arthur Boka et bien d’autres gloires du football national.

Dans la soirée, autorités administratives, chefs de communautés, le monde associatif, les amateurs de football, les associations de jeunesse et les écoles et clubs de football de la commune ont investi le Complexe Jesse Jackson pour le match d’ouverture de ce mini mondial initié par la Fondatrice de Children Of Africa, Madame Dominique Ouattara.

Cette édition 2014 de la coupe « Dominique Ouattara » qui se déroulera dans 17 des communes du pays, a été lancé pour lancé pour la première fois en 2008 à Abobo.

Badciss Badciss

22:53 Écrit par mairie de yopougon | Commentaires (0) |  Imprimer | |  Facebook | | | | |  del.icio.us

Les commentaires sont fermés.