topblog Ivoire blogs

19/09/2014

Yopougon/Conseil Municipal N°2: Adoption du Programme Triennal 2014-2015-2016

Mesdames et Messieurs,gilbert kone kafana, projet du maire, mairie de yopugon, emploi,

Nous voici réunit pour la deuxième fois cette année dans le cadre de la traditionnelle séance du Conseil Municipal, moment hautement solennel et significatif de la vie de notre collectivité.


Mesdames et Messieurs,

Chacun de nous est témoin du fait que toute la Côte d’Ivoire, sous la houlette du Président Alassane OUATTARA, est en chantier  et cela dans tous les secteurs de vie. Il en est de même pour notre commune et l’élu que je suis ne peut que ressentir une légitime fierté à mettre en œuvre ces chantiers de rénovations, de réhabilitations, de construction et d’équipements en vu d’améliorer la qualité de vie de nos populations.

Au niveau de la Voierie

 

ØDivers travaux (JICA, PRICI-C2D, Ageroute, PPU) ;

ØZone industrielle.

 

Au niveau de l’administration

Nous continuons la modernisation de notre administration afin de la rendre diligente, accueillante et efficace, et je suis heureux de vous annoncer qu’après la rénovation totale de la Salle de mariage, les bâtiments de  l’Ex-trésorerie, les  Annexes de Niangon et de Toits Rouges sont de nouveaux fonctionnels et ouverts au public.

ØInformatisation de l’état civil ;

ØOrganisation du travail

Au niveau de l’éducation,

 Ce conseil coïncide avec  le début de la rentrée scolaire 2014-2015.Aussi est-il important de rappeler les efforts consentis afin d’offrir un cadre propice d’apprentissage à nos enfants.

En effet, dans le cadre de la coopération japonaise deux  groupes scolaire ont vu des bâtiments réhabilités et prêts à être utilisés. Il s’agit de l’EEP SOFEGIHA 06 à la SIDECI et EPP Palmeraie à Port Bouet 02.

Et tout récemment nous venons de mettre à la disposition des 08 IEP de la commune, 700 table-bancs et du matériel de bureau d’une valeur  de 60 millions de F CFA.

A ce stade donc de mon propos, il apparait important d’exprimer au nom des populations de la commune, notre infinie gratitude aux partenaires au développement que sont l’USAID, l’Agence de développement des Etats-Unis et la JICA, l’Agence de Coopération du Japon pour leur soutien inestimable au programme de gestion de la mairie.

Au niveau économique,

Je suis heureux de vous annoncer la signature de la convention de la construction du Marché de Niangon-Sud, et les études pour les marchés de Camp Militaire seront bientôt programmées.

En ce qui concerne le grand projet du mall sur le site du marché de ficgayo, les démarches sont en bonne voie. Quant au marché de gros et de détails de Gesco manutention  après le lancement le Mardi 29 juillet à l’hôtel ivoire intercontinental d’Abidjan. A présent nous sommes à la phase des échanges avec les opérateurs.

Chers populations de yopougon,

 Comme vous le  constatez,  l’avenir est promoteur, vos élus sont au travail et les projets du Programme Triennal 2015-2017 que nous vous proposons sont des plus ambitieux.

 

 

 

Sur le plan social,

Les parents d’élèves bénéficieront cette année de nos  traditionnelles prises en charges scolaires avec deux  innovations majeures :

v33 Collèges et Grandes écoles ont accepté d’être nos partenaires pour les prises en charges de la mairie.

vla mairie, dans sa politique de lutte contre la pauvreté, a décidé d’allouer cette année 2 000 prises en charge d’une valeur globale de plus 100 millions Francs CFA aux parents d’élèves contre 60 millions l’année dernière.

Le social c’est aussi la santé, c’est pourquoi nous investirons  20 millions de F CFA pour achever totalement la construction du  Centre de santé communautaire de Micao.

Nous n’oublions pas les infrastructures socioculturelles et éducatives au profit de notre jeunesse.

Aussi, le Conseil Municipal projette la rénovation des bâtiments qui abritent les Directions du Développement Humain et du socio culturelle à Niangon Allocodrome, la Maison des jeunes à la SIDECI et de la construction du Centre Polyvalent de Yopougon à la place Ficgayo.  

Au niveau sécuritaire,

En plus de l’appui mensuel en carburant de nos forces de sécurité, nous prévoyons des dotations en équipements et matériels roulants pour les  commissariats de police  et surtout  l’achèvement des  travaux de construction du poste de police du quartier de Micao.

Pour ce qui est de La vie socio culturelle

Pendant ces vacances a été particulièrement dynamique avec la participation de notre jeunesse à plusieurs activités socioculturelles et sportives. Les plus marquants ont été le tournoi de Football Dominique Ouattara et le Festival Vacances culture 2014 d’Abengourou, d’où nos jeunes nous sont revenus avec un trophée.

Nous leur adressons toutes nos félicitations etpour les prochaines éditions, ils me l’ont promis, ils hisseront Yopougon au haut niveau en remportant les premiers prix de toutes les compétitions de vacances

Mesdames et Messieurs, honorables invités

Le développement de notre commune requiert l’implication de tous afin de faire revivre la conscience collective du vivre ensemble dans une société, solidaire, travailleuse et résolument orientée vers l’Emergence en 2020.

Vive Yopougon ! Pour que Vive la Côte d’Ivoire.

Je vous remercie.

13:52 Écrit par mairie de yopougon | Commentaires (0) |  Imprimer | |  Facebook | | | | |  del.icio.us

Les commentaires sont fermés.