topblog Ivoire blogs

05/11/2014

Yopougon : Cérémonie de réception des bâtiments réhabilités de l’EPP Sogefiha 06 et installation du Comité d’entretien de l’école.

epp sogefih 06, projet cosay, jica, gilbet kone kafana, coulibaly issifou, mairie de yopougon

Après réhabilitation complète, l’école publique, EPP Sogefiha 06 de la commune de Yopougon, située à la SIDECI Terminus 40, a été livrée aux autorités du monde éducatif le mardi 04 novembre 2014 par la mairie.


Le 1er Adjoint au Maire de la commune, Coulibaly Issifou, la quasi-totalité des adjoints au maire de la commune, le représentant du Ministère d’Etat, Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, M. Gbala Gnato en fonction à la Direction de la Décentralisation et du Développement Local, les responsables locaux du Ministère de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique, les responsables de la JICA, l’Agence Japonaise de Coopération Internationale, se sont tous donnés rendez-vous pour la cérémonie officielle de dévoilement de la plaque de l’EPP Sogefiah 06, l’une des deux écoles primaires choisies par la JICA pour réhabilitation dans la commune de Yopougon.

epp sogefih 06, projet cosay, jica, gilbet kone kafana, coulibaly issifou, mairie de yopougon

S’adressant aux populations venues nombreuses pour cette cérémonie de mise à disposition des salles de classes de l’école entièrement réhabilitée, le représentant du Maire, 1er Adjoint au Maire de la commune, Coulibaly Issifou  a d’abord  saluer l’appui technique et l’encadrement du ministère de tutelle à travers la Direction de la Décentralisation et du Développement Local qui selon  lui « n’épargne aucun effort pour aider la commune dans sa politique de reconstruction de la commune », avant d’exprimer la gratitude de l’administration communale aux membres de la coopération Japonaise, qui a-t-il souligné, « ont accepté d’accompagner la commune de Yopougon et d’Abobo à travers le projet COSAY de la cohésion sociale initiée par la JICA. J’ai du mal à croire que nous sommes à SOGEFIHA 06 vu les dégâts ».

Cette école, il est important de le rappeler, fut un camp militaire  lors des batailles de la crise postéctorale et les impacts d’armes légères et lourdes sont visibles sur certains murs.

Le projet COSAY, Cohésion Sociale Abobo Yopougon, est un projet de réhabilitation communautaire et d’instauration d’un climat de cohésion sociale entre les différentes communautés des communes précitées et qui concerne à Yopougon, la réhabilitation de deux écoles primaires et deux voies.

 

epp sogefih 06, projet cosay, jica, gilbet kone kafana, coulibaly issifou, mairie de yopougon

 

M. Coulibaly Issifou  a , en outre, prodigué des conseils aux populations et au Comité d’Entretien de l’école, installée ce jour même afin que les investissements publics dans l’école ne soient pas vains.

Après la longue série d’allocutions et d’intermèdes musicales, l’esprit festif dominait cette cérémonie de réception des bâtiments flambants neufs, les personnalités se sont, bien volontiers,  soumis à une visite des nouveaux locaux de l’établissement.

Ce fut par un cocktail copieux que les autorités ont laissés la place aux  tous petits élèves, bien décidés à vibrer aux sons de leurs artistes favoris.

Badciss Badciss

 

15:16 Écrit par mairie de yopougon | Commentaires (0) |  Imprimer | |  Facebook | | | | |  del.icio.us

Les commentaires sont fermés.