topblog Ivoire blogs

22/11/2014

Yopougon : La cohabitation ex-combattants et communautés locales magnifiée par le théâtre et des actions de salubrité publique

 

DSC00127.JPG

L’Autorité pour le désarmement, la démobilisation et la réintégration (ADDR) en partenariat avec  le Programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD) et le Japon ont organisé le vendredi 21 novembre 2014 à Yopougon, un concours intercommunal de sketchs et de nettoyage des écoles et quartiers de la commune en vue de sensibiliser les populations à une cohabitation pacifique avec les ex-combattants.


Symbole fort, l’EPP SOGEFHIA 06,  cadre de ces rencontres socioculturelles, a d’ailleurs été réhabilitée dans le cadre du projet COSAY, Cohésion Sociale Abobo-Yopougon, initié et financé par la JICA, l’Agence Internationale de coopération du Japon. C’est cette école primaire flambant neuve qui a servi de cadre pour cette compétition théâtrale opposant trois troupes théâtrales des quartiers Kouté, Nouveau quartier et Plaque N’Zassa de la commune d’Abobo.

Le but de ce programme, selon l’ADDR, représentée par Zadi Dokoui, chef de Département Réhabilitation Communautaire et Cohésion Sociale « vise à améliorer la cohésion sociale inter et intracommunautaire et favoriser l’intégration durable des ex-combattants dans le tissu social…. les ex-combattants sont nos frères, nous sommes condamnés à vivre ensemble au nom de la paix et de la sécurité ».

La représentante du Japon, la diplomate Nipponne  SOHOKO KUDO, Chargée des Affaires économique à l’ambassade du Japon  et Mohamed Hag du  PNUD ont tous deux réaffirmé leur engagement à soutenir les efforts de reconstruction et de réhabilitation communautaire de la Cote d’Ivoire.

La mairie de Yopougon, représentée par le 4 eme Adjoint au maire, Moyabi Touré à quant à lui déclaré «  adresser à l’ADDR ses félicitations pour toutes vos initiatives et projets pour l’insertion socioéconomique des jeunes ex-combattants  » tout en saluant la présente « stratégie de cohésion sociale  qui met les activités socioculturelles et éducatives et des actions d’utilité publique au cœur du processus de réhabilitation communautaire ».

A la suite de cette compétition théatrale qui a vu sur scène des adultes et même des chefs de communautés, la troupe venue d’Abobo a remporté le trophée de cette édition de la célébration de la cohésion sociale dans la commune de Yopougon.

Service Média et Multimédia, Mairie de Yopougon

 

 

14:13 Écrit par mairie de yopougon | Commentaires (0) |  Imprimer | |  Facebook | | | | |  del.icio.us

Les commentaires sont fermés.