topblog Ivoire blogs

12/12/2014

Alassane Ouattara a procèdé à l’Inauguration de la station d’eau de Niangon 2

station d'eau, micao, yopougon, mairie de yopougon, alassane ouattara, patrick achi

Des cris de joies des populations, des banderoles et pancartes exprimant des messages de félicitation, de soutien et de soulagements face aux problèmes d’eau potable, l’ambiance était carnavalesque dans  la commune de Yopougon ce vendredi matin à l’ouverture officielle des vannes d’eau de la Sodeci-Micao par le Président Alassane Ouattara .


Le chef de l’Etat était venu inauguration la station d’eau dite de Niangon 2 de la Sodeci à la Zone Industrielle-Micao qui permettra de résorber le déficit en eau potable des populations de Yopougon et autres quartiers de la ville d’Abidjan. La ville d’Abidjan selon le Président Alassane Ouattara concentre « 70% de la consommation nationale d’eau ».

IMG_0014.jpg

 

Au cours de cette cérémonie d’inauguration de la station de  l’unité de forage de la Sodeci, le président a, dans son allocation, annoncé « 12 projets de forages en cours actuellement dans le district d’Abidjan d’un cout global 165 milliards de F CFA » et qui mettrons fin définitivement aux difficultés d’approvisionnement en eau potable des populations a-t-il indiqué.

alassane ouatara, economie ivoirienne, cote d'ivoire, pauvrete, taux de croissance

Une autre  bonne nouvelle est, selon le Chef de l’Etat, «  la subvention du cout de raccordement qui permettront à 30 000 ménages d’avoir accès à l’eau potable », message reçu  par des hourrah et des slogans de joie des populations venues nombreuses prendre à cette cérémonie qui vient mettre fin à des années de difficultés d’accès à l’eau des habitants de Yopougon.

Le Ministre des Infrastructures économiques, Patrick ACHI, maitre d’ouvrage des projets d’investissement en eau  à quant à lui dénoncer des «  décennies perdue » sans investissements avant d’ajouter, parlant des actions du président de la République que » Il n’ ya pas d’actes plus nobles que celle de satisfaire les besoins élémentaires des populations. »

Patrick ACHI a annoncé que l’unité d’eau qui vient d’être inaugurée est « le 1er  de 12 projets d’amélioration » de renforcement  production d’eau du pays.  La station d’eau produira 44 000 mètres cube soit 40 millions de litres par jour ce qui reduira le déficit à 20 %. Toutefois, selon le ministre, la station de Bonoua qui sera inaugurée le 22 Janvier prochain produira les 20 % restant.

Le Député-maire de la commune de Yopougon, Gilbert Koné KAFANA avait dans son allocation de bienvenu salué les travaux de reconstruction du pays et le processus de réconciliation et de paix engagés par le Président Alassane Ouattara depuis son accession au pouvoir d’Etat en 2011.

Le présent projet faut-il le rappeler, va résorber l’approvisionnement en eau de la zone de Yopougon-Niangon mais aussi d'Abobo, de Marcory et de Treichville avec une capacité de l’ordre de 40 000 m3, soit 40 millions de litres par jour dit-on à l’ONEP.

Service Média et Multimédia, Mairie de Yopougon

15:07 Écrit par mairie de yopougon | Commentaires (0) |  Imprimer | |  Facebook | | | | |  del.icio.us

Les commentaires sont fermés.