topblog Ivoire blogs

10/01/2015

Le maire de Yopougon met en place des commissions d’appui au Conseil Municipal.

DSC00050.JPG

"Faire ensemble, construire ensemble Yopougon, maintenant", est la meilleure façon de résumer la démarche dite participative que souhaite construire le Député-maire Gilbert Koné KAFANA dans sa commune.


Les différentes commissions chargées de la mise en œuvre de cet ambitieux  projet de développement local ont été installées le vendredi 9 janvier 2014 dans la salle de mariage de la mairie sous le parrainage du Ministre d’Etat, Secrétaire Générale de la Présidence, représentée à la cérémonie par le Conseiller à la Présidence, Tchéré Seka en charge de l’Administration Publique, de la Décentralisation, de l’Aménagement du Territoire et du Développement Local.

DSC00038.jpgSaluant cette initiative, le Conseiller Tchéré Seka a affirmé l’appui total du parrain à ce projet tout en insistant sur l’importance de cet outil novateur, la démocratie participative, qui vient selon lui « renforcer la politique de la décentralisation ». «  La commune  » a-t-il indiqué «  est espace de cohésion sociale, de vivre ensemble, démocratie  et de gouvernance locale.  Yopougon qui est la Cote d’Ivoire en miniature, est l’endroit indiqué pour ce projet. », a-t-il précisé avant de procédé, conjointement avec le 1er magistrat de la commune, à la remise officielle des feuilles de route au 10 comités en charge de la mise en œuvre de cette nouvelle politique.

Le maire Gilbert Koné KAFANA, dans son intervention a donné les objectifs de cette nouvelle vision de sa gestion communale : «  travailler sur les hommes est plus difficile que construire  des infrastructures. Et on ne peut mieux servir quelqu’un que lorsqu’il participe à l’exécution du projet ».DSC00011.jpg

Selon le maire, il s’agit pour le Conseil Municipal, à travers ses comités dirigés par des adjoints au maire et des conseillers municipaux,  d’impliquer les populations et les structures communautaires dans la mise en œuvre des projets contenus des programmes sectoriels de gestion communale. Cela permettra, selon le maire d’atteindre les objectifs de cohésion sociale et d’appropriation des projets de développement afin de leur garantir succès et durabilité.

Le Coordonateur des Commissions, le 1er Adjoint au maire Coulibaly Issifou, maitre d’œuvre du projet, a d’entrée de jeu, situé le cadre de la rencontre, relaté le processus  de mise en place desdits comités et expliqué les missions et composition des différentes commissions.

L’assainissement, la santé publique, l’éducation, le transport, l’habitat et la copropriété, la vie communautaire et la cohésion sociale, la famille et l’enfance sont les segments sur les quelles travailleront les différentes commissions afin d’être des forces de proposition et d’action concrètes pour une amélioration de la qualité de vie des administrés.

Bien avant lui, la DGDDL, la Direction Générale de la Décentralisation et du Développement Local, direction du Ministère d’Etat, ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation, représenté par m. Bonni Philipe a soutenu le projet et réaffirmé l’engagement de la tutelle a appuyer les collectivité territoriales dans leur politique de développement de leur localité respective.

Pour le représentant de ministère en charge de la politique de décentralisation du pays, « la gestion locale, n’est pas une affaire purement administrative, mais met en mission les élus et les populations. »

BAKARY CISSE, Service Média et Multimédia, Maire de Yopougon.

 

13:44 Écrit par mairie de yopougon | Commentaires (0) |  Imprimer | |  Facebook | | | | |  del.icio.us

Les commentaires sont fermés.