topblog Ivoire blogs

23/01/2015

Yopougon : Le Conseil Municipal vote un budget de 6, 612 milliards de F CFA pour l’exercice 2015

budget mairie de yopougon, mairie de yopougon,yopougon, gilbert kone kafana

Le premier Conseil Municipal de l’année 2015 de la commune de Yopougon, ténu le 23 janvier 2015 dans la salle de mariage de ladite commune a été l’occasion pour le maire Gilbert Koné KAFANA d’inviter les administrés de la « cité de la joie » à la célébration prochaine du  2eme anniversaire  de l’installation du Conseil municipal.


Cette célébration qui sera «  le moment de faire le bilan de notre action » selon les propos du maire Gilbert Koné KAFANA servira de prétexte  pour l’inauguration des nouveaux bâtiments de la mairie centrale. Yopougon la plus grande et la peuplée des commune de la Cote d’Ivoire ne disposait pas, 30 après son érection en commune, d’un siège centrale.

 Le budget 2015 adopté par l’ensemble des conseillers municipaux est de 6.612.747.000 CFA, une  hausse de 1.167.654.000 FCFA, soit 21% par rapport à celui de l’exercice précédent qui se chiffrait à 5.445.093.000 FCFA.

 Cette embellie s’explique par un bon taux de recouvrement des recettes, signe du redécollage de l’économie au niveau de la plus grande commune de la Cote d’Ivoire.

Un des moments forts de cette première grande cérémonie du Conseil Municipal pour  l’année 2015  a été l’annonce faite par le maire de la construction prochaine d’un Centre d’Apprentissage des Métiers de la musique et de la Danse couplé avec un réseau de 5 Bibliothèquesà travers la commune pour « préserver la place de la commune sur l’échiquier culturel national…. Yopougon a toujours servit de réservoir d’artistes à renommée internationale .Cela afin de changer positivement l’image de la commune » a précisé Gilbert Koné KAFANA. Ce projet est sur la table du C2D, le Contrat de Désendettement et de Développement qui a déjà pris en compte une grande partie du financement du Marché de Gros et de Détails de Gesco-Manutention, le plus grand marché du District d’Abidjan d’un cout global de 25 milliards et d’une superficie de 7 hectares.

 Le maire a exposé à l’assistance, sa stratégie de gouvernance locale par la mise en place des comités de veille et d’appui aux actions du Conseil Municipal.  : « la gestion participative, la communauté de vie nécessite l’engagement de tous, la suggestion, l’appui, la contribution et le volontariat pour construire une solidaire d’hommes aux objectifs communs, une société solidaire et fraternelle.. ».

 La coordination de la société civile et les chefferies traditionnelles et religieuses prendront une place de choix dans la mise en œuvre de cette politique de développement communautaire participatif selon le maire de la commune de Yopougon.

 Il a enfin annoncé une collaboration étroite avec les forces de sécurité afin de mettre fin aux enlèvements et assassinats d’enfants qui défraient la chronique dans le district d’Abidjan.

 Service Media et Multimédia, Mairie de Yopougon.

17:18 Écrit par mairie de yopougon | Commentaires (0) |  Imprimer | |  Facebook | | | | |  del.icio.us

Les commentaires sont fermés.