topblog Ivoire blogs

06/02/2015

Yopougon /Développement participatif : le maire Gilbert Koné KAFANA en phase avec les communautés Bété et Gnaboua

yopougon, gilbert kone kafana, bété de yopougon, dévelopement participatif, démocratie participative,

La mythique place « Le Baron » de Yopougon, naguère haut lieu de retrouvailles et de festivités de la culture Bété a été le cadre d’une rencontre le jeudi 29 février 2014 entre le premier magistrat de la commune et les communautés Bété et Gnaboua dans le cadre de la présentation de la politique de développement participatif du Conseil Municipal de la cité.


La mythique place « Le Baron » de Yopougon, naguère haut lieu de retrouvailles et de festivités de la culture Bété a été le cadre d’une rencontre le jeudi 29 février 2014 entre le premier magistrat de la commune et les communautés Bété et Gnaboua dans le cadre de la présentation de la politique de développement participatif du Conseil Municipal de la cité.

 

Yopougon, maire de yopougon

 

Les communautés Bété et Gbaboua, venues très nombreux à cette invitation du maire Gilbert Koné KAFANA ont religieusement écouté le maire expliquer sa nouvelle politique de gestion de proximité, l’implication des populations, de la société civile et des chefferies traditionnelles et religieuses dans la mise en œuvre des actions de développement du maire et surtout la prise en compte de leurs préoccupations dans la gestion communale.

«Chacun de nous, nous demandons très souvent face à certains problèmes: qu’est ce que la Mairie fait ? Nous voulons vous impliquer dans la gestion du cadre de vie…..Il S’agit de mettre de l’ordre dans la commune avec votre implication. C’est pourquoi nous avons mis en place des équipes, des commissions d’appui aux actions du Conseil Municipal…. Nous devons apprendre à vivre ensemble, a travailler ensemble.. dans un esprit civique ».

Selon les explications du maire Gilbert Koné Kafana, plusieurs projets sont en vue et le problème de l’entretien des infrastructures ne peut être résolu que si chaque habitant s’implique dans la gestion de la chose publique.

Il a également insisté sur le processus participatif qui permettra de prendre  en compte les préoccupations des différentes composantes des populations de la commune pour des solutions durables.

Plusieurs secteurs de la vie communautaire sont pris en compte dans ce processus de démocratie participative, à savoir, les questions d’habitats et de copropriétés, le cadre de vie, l’éducation, la santé, la sécurité, le transport et la vie communautaire et la cohésion sociale.

Pour Gilbert Koné KAFANA, les populations et les élus doivent travailler ensemble au sein des différentes commissions afin de créer un climat propice au développement parce que « la politique  c’est l’art du vivre ensemble, le rôle du chef, du maire c’est d’amener les personnes qu’ils sont chargés d’encadrer à vivre ensemble, pour mener des actions communes. Se donner la main pour faciliter la vie et régler les problèmes ensemble ».

Très réceptif à ce message, le porte parole des communautés Bété a dans son allocution saluer cet esprit d’ouverture et surtout «  les actions de développement entreprises par le maire depuis sa prise de fonction. « Monsieur le maire, nous avons compris et nous sommes de cœur avec vous » a-t-il déclaré sous les hourras de la foule.

DSC07681.JPG

 

Il a également donné rendre vous au maire à une autre grande réunion au cours de laquelle toute la communauté donnera une réponse officielle à la politique de développement communautaire participatif du Conseil municipal de la cité.

Plusieurs artistes ont égaillé le grand public par des prestations musicales redonnant à la mythique salle du « baron «  son lustre d’antan.

 

Service Communication, Mairie de yopougon.

19:08 Écrit par mairie de yopougon | Commentaires (0) |  Imprimer | |  Facebook | | | | |  del.icio.us

Les commentaires sont fermés.