topblog Ivoire blogs

13/02/2015

Le maire de Yopougon et Marcel Gossio appellent le peuple wè à la réconciliation et à la cohésion sociale

mairie de yopougon,marcel gossio, gilbert kone kafana, mairie de yopougon,

La place « Vendôme » du nouveau quartier a servi de cadre le vendredi 13 février 2015 à la rencontre entre le Député-maire Gilbert Koné KAFANA et la communauté Wè, composée des membres de la chefferie, des associations de femmes et de jeunes  de la commune et des cadres des régions du Guémon et du Cavally dont Marcel Gossio, ex-Directeur Général du Port Autonome D’Abidjan rentré récemment d’exil.


Au menu de cette « rencontre familiale » selon les mots du maire de la commune, la réconciliation et la cohésion sociale entre les fils et les filles de la commune pour un développement participatif donnant une marge place aux populations dans l’élaboration du budget communal : «  On ne peut être à la tète d’une communauté sans la connaitre, sans la rencontrer et sans l’impliquer dans les projets de développement …. .a indiqué le maire.

Dans sa croisade de sensibilisation sur sa politique de développement local participatif  au sein des communautés, il invite ses administrés à s’impliquer dans les programmes d’amélioration du cadre de vie à travers les règles de la copropriété, l’entretien  solidaire des infrastructures de base et à s’approprier les grands projets économiques et sociales que sont les construction de marché de proximité, le marché de gros et de détails et le futur centre commercial de la place Kénéya.

 «  Je vous invite aux  changements de mentalités  pour changer l’image de Yopougon, de changer l’image d’une commune festive pour montrer que nous sommes une commune de développement » a-t-il indiqué aux nombreux ressortissants de peuples de l’ouest vivant dans la commune.

mairie de yopougon,marcel gossio, gilbert kone kafana, mairie de yopougon,

« La cohésion sociale, le vivre ensemble, que chacun ait en idée de vivre en paix, d’être tranquille afin de capitaliser les nombreux projets de développement du gouvernement et du Conseil Municipal » a-t-il précisé.

Marcel Gossio, répondant à l’invitation du Chef Suprême des Wè de Yopougon, Sa Majesté Toubo Taho à quant à lui inviter ses parents  à oublier le passé pour construire l’avenir : «  Il y un temps pour faire palabre, il y aussi un temps pour faire la réconciliation. La réconciliation, c’est l’unique voie qu’il faut pour développer le pays. Vous devez enlever dans vos cœurs les  rancœurs pour faire place à l’amour, au pardon et à la réconciliation ».

Le porte parole des Wè, Benedicte Tabléy, a au nom de Sa Majesté Toubo Taho exprimer au maire la disponibilité et l’adhésion totale de sa communauté à sa politique de développement local, non sans exprimer au nom des femmes le vœu de rencontrer la Première Dame Dominique Ouattara, sous les vivats de l’assistance composée à majorité de femmes.

La séance a pris fin par des échanges de cadeaux entre les Wè et le maire baptisé pour la circonstance Toubo KAFANA.

Service communication, Mairie de Yopougon

 

 

17:22 Écrit par mairie de yopougon | Commentaires (0) |  Imprimer | |  Facebook | | | | |  del.icio.us

Les commentaires sont fermés.