topblog Ivoire blogs

21/02/2015

Budget particpatif: Le maire rencontre les dan de Yopougon

les yacouba chez kafana, gilbert kone kafana,  rencontre avec les d an, budget participatif, developement participatif

Le maire de Yopougon a rencontré les ressortissants du peule Dan de la commune le mercredi 18 février 2015 dans le cadre de sa tournée d’explication et de sensibilisation sur le budget participatif, sa nouvelle politique de gestion de proximité impliquant les administrés dans la gestion de l’amélioration du cadre de vie dans la commune.


Donnant le ton à sa prise de parole, le Député-maire Gilbert Koné KAFANA a annoncé à l’auditoire que «  Je ne suis pas un maire comme les autres. Distribuant de l’argent aux cérémonies de baptême, nous avons une haute opinion de notre fonction de développement local ».

Il est ensuite revenu suer les réalisations faites en moins de deux ans de mandat, la réhabilitation de la voirie en cours actuellement, l’assainissement et la modernisation de l’outil de gestion administratif et les grands projets économiques en cours, notamment  « la construction d’un  marché de quartier chaque année par la mairie, le Marché central place Keneya et  le Marché de Gros et de Détail à Gesco-manutention d’un cout global de 30 milliards de F CFA, dont la première pierre de construction se posée sous peu par le Président Alassane Ouattara » a-t-il indiqué.

 Pour le maire, la construction des infrastructures est facile, le plus difficile étant  le changement des mentalités afin de créer un environnement de paix pour la reconstruction du pays : «  Le plus difficile, c’est la cohésion sociale, vivre en paix avec nous-mêmes et avec les autres. Le sens vrai de la politique c’est la promotion du vivre ensemble, celui qui ne se soucie pas de la paix et du vivre ensemble n’est pas un homme politique ».  Pour lui c’est la condition essentielle pour offrir aux populations l’eau, les routes, l’électricité, les centre de santé, les écoles……..

Auparavant, le porte-parole des Yacouba, le Préfet de Police Flindé Antoine Gueu, avait souhaité la bienvenue au maire et saluer cette occasion qu’il offre aux populations de s’adresser à lui directement afin d’échanger sur les préoccupations des uns et des autres. Il a également émis au nom des peuples Dan, les vœux de voir les femmes et les jeunes bénéficier de microcrédits et de projets d’insertions socioprofessionnelles.

Les échanges qui ont suivis ont portés sur la gestion des eaux usées qui dégradent les routes et gênent les voisions, mais aussi les nuisances sonores.

La rencontre a pris fin sur la promesse du maire de rencontrer très prochainement les femmes Dan suite à la demande formulée par leur porte-parole.

Service Communication, Mairie de Yopougon.

 

 

15:27 Écrit par mairie de yopougon | Commentaires (0) |  Imprimer | |  Facebook | | | | |  del.icio.us

Les commentaires sont fermés.