topblog Ivoire blogs

28/02/2015

Yopougon, 50 jeunes installés dans les THIMO

C2D BAD THIMO, pafs Yopougon, mairie de yopougon, gilbert kone kafana,emploi jeunes, luttre contre le chomageLe maire de la commune de Yopougon a procédé à l’installation de 150 jeunes bénéficiaires du projet C2D-BAD le vendredi 27 février 2015 à Adiopodoumé, PK 17, route de Dabou. 


Piloté par la Plate Forme de Service Locale de la commune qui travaille sous l’autorité du maire, le C2D-BAD Thimo est une initiative de projet intégré de gestion durable des déchets, de promotion des activités agropastorales périurbaines et d’insertion de 50 jeunes dans les villages d’Adiopodoumé et de Niangon-Attié.

Le Député-maire Gilbert Koné KAFANA lors de son allocution a exhorté les bénéficiaires «  à aimer le travail bien fait duquel découle la satisfaction, la compétence et la réussite »sans toute fois mentionner que «  l’Emergence se fait avec des hommes, des hommes qui ont des emplois pour qu’ils participent à la création de la richesse nationale ».

Ces emplois, 50 emplois directes visant l’amélioration  de la gestion  et la valorisation des déchets  sont très variés : il y a  « les pré-collecteurs, les récupérateurs de déchets, les composteurs mais aussi environ 100 emplois indirects de fermiers, de distributeurs, prestataires de services et de producteurs agricoles » indique Claver Zilé Kouassi, Coordonateur de la PFS-Locale de Yopougon.

Ces jeunes de par leurs activités dans les villages cibles (Adiopoudoumé et Niangon-Attié)  permettront également l’assainissement du cadre de vie des communautés par la valorisation des déchets, environ 7,5 Tonnes de déchets par jour et la production d’environ 100 Tonnes de compost pour améliorer la production agricole locale.

 

 La délégation de la Plate forme de service de Côte d’Ivoire (PFS-CI) conduite par son responsable "Appui et animation du réseau de la Plate forme de service locale", M Jacob Dri bi, a annoncé que le prochain projet C2D prend en compte près de 2000 jeunes candidats à un emploi et que ce nouveau  projet d’une valeur de 600 millions de F CFA débutera très bientôt.

Lancée en septembre 2014 à Yopougon par le Ministre Dosso Moussa, le C2D vise à créer  18.498 emplois pour les jeunes dans 25 régions de la Côte d’Ivoire dans les domaines de l’assainissement et les activités génératrices de revenus.

Bakary CISSE, Service Média et Multimédia, Mairie de Yopougon.

15:42 Écrit par mairie de yopougon | Commentaires (0) |  Imprimer | |  Facebook | | | | |  del.icio.us

Les commentaires sont fermés.