topblog Ivoire blogs

14/05/2015

Yopougon : Les Akan de Yopougon se mobilisent autour du Maire pour accueillir Alassane Ouattara dans une liesse populaire

DSC05651.jpg

C’est au pas de charge que le ministre d’Etat, Gilbert Koné KAFANA, Député-maire de la commune de Yopougon a entrepris de faire de la visite d’Etat du Président Ouattara dans la commune  une réussite. Le jeudi 14 mai 2015, bien que jour férié, dans une salle de la place, il a eu une réunion avec les populations Akan de la commune de Yopougon.


Les Baoulé, les Agni, les Adjoukrou, les Ebrié, les Attié, les Andoh, les Alladjan, les Abbey, l’UACI, l’Union des Artistes Baoulé et les têtes couronnées Akan, sous la houlette de Kouadio Ahou Henriette, Conseillère municipale et présidente du comité d’organisation de ladite cérémonie ont rassuré le maire: «  Nous sommes soutenu le maire Gilbert Koné KAFANA pour mobiliser tous les Akan de Yopougon pour accueillir le Président Allassane Ouattara, on a un seul président, ont doit le soutenir et nous sortiront nombreux pour lui dire akwaka », a déclaré « Momo » nom d’artiste de l’organisatrice de la réunion, Kouadio Ahou Henriette.

 « La mobilisation est déjà faite. Si tout le monde pouvait venir, il n’ y aurai pas de place ici monsieur le maire, les chefs Akan et toute la population va se mobiliser le lundi pour accueillir notre président  » a renchérit Nanan Kouadio,  Chef des Agni d Yopougon, Porte-parole des chefs Akan au cours de cette cérémonie.

Visiblement heureux de la forte mobilisation des Akan de sa commune, le maire qui avait tôt le matin reçu les jeunes de la commune réunie au sein du Conseil Communal de la Jeunesse dirigé de main de maitre par Bakayoko Nouho, le Ministre d’Etat Gilbert Koné KAFANA a, comme à l’accoutumé égrené les réalisations du chef de l’Etat au national et dans la commune, la symbolique forte de l’Usine de transformation de cacao de Cemoi que  le Président va inaugurer ce jour la à la Zone Industrielle avant d’appeler le peuple Akan a se mobiliser pour accueillir dans la liesse populaire le Président Allasane Ouattara : «  La rencontre d’aujourd’hui a pour but de vous annoncer l’arrivée du Chef de l’Etat dans notre commune. …Il nous appartient de montrer au chef de l’Etat que nous soutenons ce qu’il fait à travers notre forte mobilisation.

Faites passer le message à tous ceux qui ne sont pas ici ce matin pour que, comme un seul homme nous réservions un accueil populaire comme dans les autres régions » a-t-il exhorté les populations Akan.

Prenant la parole après le maire, le coordinateur du comite d’organisation, le 1er Adjoint au Maire Coulibaly Issifou a expliqué dans les détails les dispositions pratiques déjà entreprises et en cours au niveau, de la mobilisation, de la sécurité, de la communication et du transport « 10 000 T-shirst seront réceptionnés ce soir et le lundi matin,, 40 bus et voitures de transport seront disposés dans 22 points stratégique de la commune pour convoyer les populations aux différents endroits pour accueillir le chef de l’Etat. ».

Il faut rappeler que le maire a, depuis le lundi 11 mai, rencontrée successivement, les chefs de communautés et guide religieux, les partis politiques, les opérateurs économiques de la Zone Industrielle, les associations significatives de Yopougon, la jeunesse communale.. Les artisans, les commerçants et les transporteurs rencontreront le maire le samedi 15 mai sur leurs différents lieux de travail.

 

BAKARY CISSE, Mairie de Yopougon, Service Media et Multimédia.

15:34 Écrit par mairie de yopougon | Commentaires (0) |  Imprimer | |  Facebook | | | | |  del.icio.us

Les commentaires sont fermés.