topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

01/08/2015

Journée de l'Excellence du monde éducatif à Yopougon, édition 2015

DSC08579.JPG

La mairie de Yopougon à organisé le vendredi 31 juillet 2015 à l’Allocodrome de Niangon la première édition de la « Journée de l'Excellence du monde éducatif à Yopougon, Edition 2015» récompensant les 182 meilleurs élèves de la commune pour une somme globale de 30 millions de F CFA.


Le directeur de cabinet de la ministre de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique, monsieur Kabran Asoumou, représentant la ministre Kandia Camara a salué l’initiative du maire et a ténu a expliqué aux parents d’élèves, aux élèves, encadreurs et formateurs des différentes ministères impliqués dans la formation/éducation le concept de « l’Ecole Obligatoire pour Tous » : « l’Ecole obligatoire pour tous rime avec la qualité de l’école… et c’est le sens des collège de proximité car des enfants désorientés et orientés en ville rencontrent beaucoup de difficultés débouchant sur l’échec. » a-t-il expliqué.

Le maire Gilbert Koné KAFANA dans son allocution a fait l’éloge de l’effort  fournit par ces jeunes talents « l'effort est le premier diplôme des hommes et c'est ce que compte dans la vie .. » a-t-il indiqué, tant les prouesses de ces jeunes prodiges forcent l’admiration. Il a en outre demandé aux parents de s’abstenir d’aider leurs progéniture pendant les examens par ce que «  l’école est le lieur pour former des hommes et des femmes responsables de demain. Chers parents, permettez à vos enfants de réussir sans intervention » a-t-il ajouté avant de saluer la ministre Kandia Camara pour les réformes menés avec succès du système éducatif depuis sa prise de fonction.  

Parmi les lauréats, les primès du Super prix Gilbert Koné KAFANA , Abdoulaye Constant élève au Lycée Technique de Yopougon, obtient le Bac F7 359 avec Points,
Bance Youssouf du lycée Moderne d’Andokoi est admis au Bac C avec 283 points. Zamblé Leaman Marie Laure Vanessa du Lycée Municipal Somone Ehivet fait honneur la gent féminine en obtenant 253 points au Bac A2…..

Et pour cette première édition de la « Journée de l'Excellence du monde éducatif à Yopougon, Edition 2015» le Conseil Municipal sous la houlette du Député-maire Gilbert Koné KAFANA n’a pas lésiné sur les moyens : 30 millions de F CFA ont été distribué aux différents lauréats. Au total 182 élèves des meilleurs élèves de toute la commune ont été célébrés et ont tous reçu un prix selon le type de formation et l’effort fourni.

Les lauréats sont issus de tout le système éducation/formation des trois ministères en charge du domaine à savoir le Ministère d’Etat, Ministère de l’Emploi, des Affaires Sociales, de la Formation Professionnelle, le Ministère de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique et enfin le Ministère de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l’Enfant de Anne Ouleto à travers les 4  IFEF, Institut de la Formation et de l’Education Féminine, de Yopougon.

La note de joie a été l’affaire de plusieurs artistes et des humoristes bien connus du pays dont Docteur Philo et Gbi De Fer.

Service communication Mairie de Yopougon.

 

 

 

 

15:06 Écrit par mairie de yopougon | Commentaires (0) |  Imprimer | |  Facebook | | | | |  del.icio.us

Les commentaires sont fermés.