topblog Ivoire blogs

07/08/2015

Cross populaire " La cohésion sociale, notre challenge" à Yopougon.

gilbert kone kafana, cross populaire, satde jesse jackson

La 3eme édition du  cross de l’indépendance dénommée cross de " La cohésion sociale, notre challenge"  co-organisée par la mairie et le Ministère des Sports et des loisirs a eu lieu le jeudi 6 août 2015  au stade Jesse Jackson.


Plus de  900 athlètes comprenant  les corps constitués, Gspm, Police, Gendarmerie, FRCI, ainsi que l'Onuci, et des clubs de sports sans oubliés les amateurs de marathon, de cross et de fitness... vénant de plusieurs commune d’Abidjan ont tous répondu à l'appel du ministre d'Etat, Député-maire de la commune, Gilbert Koné KAFANA visant à commémorer la 55 eme édition de la fête de l’indépendance par le sport collectif.

 Cette 3 eme édition comprenant 3 catégories de courses, la catégorie d’honneur, longue de 2 km, réservée aux personnalités invitées et autres personnes âgées, ensuite la catégorie des vétérans et  Dames, 6 km et enfin la catégorie  Hommes, plus professionnelle, longue de 10 kilomètres.

Le premier départ, réservé à la catégorie des autorités et invités, comptait dans ses rangs, le ministre d’Etat Gilbert Koné KAFAN habillé pour l’occasion en ténue de sport.

Après que les nombreux coureurs ait parcouru, dans l’a joie, les différents circuits tracés par le comité d’organisation, les  allocutions des différentes personnalités ayant pris part à l’organisation du cross sont revenues sur le bienfait du sport dans la société et sur la santé des individus.

Le Député-maire Gilbert Koné KAFANA dans son allocution, a tenu à saluer les nombreux  participants de ce cross dédié à la cohésion sociale et a décidé séance tenante que la prochaine édition verra la participation de 2000 personnes à la grande joie des représentants du ministère des sports et loisirs. Il a en outre indiqué le "sport collectif permet de rassembler et d'assurer la cohésion sociale". Pour lui, le sport est un "vecteur essentiel pour la paix" entre les peuples et les nations ce qui explique l'organisation à l’échelle du monde de grands evènements sportifs.

 
Cheville ouvrière de cette édition, la Directrice Départementale du ministère des sports et des loisirs madame Georgette Kouassi a saler l'engagement du maire de Yopougon a assurer chaque année le succès de ce cross dont l'objectif est l’édification de la cohésion sociale dans le pays après des années de crise sociopolitique. "Le maire s'implique personnellement dans la réussite de ce événement parce que le maire est conscient de l'importance du vivre ensemble dans le programme du chef de l'Etat, Son Excellence Alassane Ouattara" a-t-elle indiqué.
Plusieurs trophées ont été remis aux autorités et aux meilleurs athlètes du jour.

Le cross de l’indépendance de " La cohésion sociale, notre challenge"  qui se déroule depuis son instauration par le ministère des sports et des loisirs a pour objectif de promouvoir le vivre ensemble et de sensibiliser les populations à la pratique du sport et du sport de masse, facteur de rapprochement entre les populations et aussi de découvrir de jeunes talents.

Il est à noter que Abobo a remporté le plus grand nombre de médaille au cour de cette 3eme édition.

Communication, Mairie de Yopougon.

12:29 Écrit par mairie de yopougon | Commentaires (0) |  Imprimer | |  Facebook | | | | |  del.icio.us

Les commentaires sont fermés.