topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

26/08/2015

Yopougon : le maire préside un séminaire sur le transport et la fluidité routière dans la commune.

DSC01527.jpgLa commission Transport du conseil municipal, les forces de l’ordre et le monde du transport de Yopougon ont organisé un séminaire sur l’organisation du transport dans la commune dont le thème est « les stratégies pour une meilleure organisation du secteur du transport dans la commune » le 25 aout 2015 à l’Institut Sotra situé à Andokoi.


Présidé par le maire de la commune, Gilbert Koné KAFANA, le séminaire de réflexion a été l’occasion pour les membres du Conseil Municipal et les organisations socioprofessionnelles du transport, notamment le haut conseil du patronat, la haute faitière des conducteurs et les responsables des gares routières de se pencher sur les problèmes qui minent le transport dans la commune.

Prenant la parole la cérémonie d’ouverture en prélude aux travaux en ateliers, le premier magistrat de la commune «  que ce atelier décèle les maux  qui minent la fluidité routière à Yopougon de manière a ce que nous puissions mettre de l’ordre et que les allées et biens des populations puissent  se faire dans de bonnes conditions ».

Le maire a en outre fustigé le désordre qui règne dans  le secteur, les bagarres entre bandes rivaux de syndicats et l’indiscipline toute chose qui selon le premier magistrat de la commune « crée l’insécurité et le désordre dans la commune ».

Après les travaux en ateliers, le rapport final a adopté plusieurs résolutions soumises au premier magistrat de la commune pour application. Entre autres mesures, il a été décidé l’interdiction des stationnement indéfini le long des voies, l’  aménager des espaces pour la construction de gares routières , la définition des itinéraires précis de circulation des gbakas, l’identification de tous les chauffeurs de gbakas et de taxis de la commune mais aussi des « gnambolos » et « coxers » qui servent de rabatteurs de clients et mis en cause dans les violences dans le milieu.

Plusieurs propositions de construction et de réhabilitation des infrastructures routières (feux tricolores, panneaux de signalisation et marquage de bande passante pour piétons) et de bitumage ont été faites aux pouvoirs publics.

Le séminaire de réflexion sur le fonctionnement du transport dans la commune, la première du genre depuis la prise de fonction du Député-maire Gilbert Koné KAFANA rentre dans la cadre des missions des comité d’appui aux actions du Conseil Municipal, structures mises en place  dans la cadre de la politique de proximité et de la gestion participative des administrés, servira de guide à l’instauration d’une fluidité et la sécurité routière efficace dans la commune.

Service Communication, Mairie de Yopougon.

 

09:31 Écrit par mairie de yopougon | Commentaires (0) |  Imprimer | |  Facebook | | | | |  del.icio.us

Les commentaires sont fermés.