topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

14/02/2017

1 er Conseil Municipal de l'année 2017 , le discours du maire


notaires, mairie de yopougon,Gilbert Koné KAFANA, conseil municipalDiscours du député-maire Gilbert Koné KAFANA.
• Distingués invités, Chères populations.

Je voudrais saisir l’occasion de cette 1ère réunion du conseil de l’année 2017 pour adresser à toute la population de Yopougon mes sincères remerciements pour le soutien accordé à l’équipe que j’ai l’honneur de diriger.


Je voudrais vous réitérer mon engagement à œuvrer à la réalisation de nos promesses.

Ce conseil se tient dans un contexte où notre pays connait des revendications sociales intempestives.
Si les revendications sociales dans les milieux syndicaux relèvent du fait courant, l’intrusion des militaires relève du fait singulier et jette le trouble dans l’esprit des populations.
Je voudrais saisi l’occasion pour féliciter le Président de la République et son gouvernement pour la maîtrise avec laquelle ces évènements sont traités.
Notre pays sort d’une crise profonde, et l’action menée par le Chef de l’Etat et son Gouvernement a permis une amélioration spectaculaire :
 du point de vue des conditions salariales des fonctionnaires : le déblocage des salaires après 28 ans (78 milliards) ;
 du point de vue des infrastructures :
• Routes et pont ;
• Eau et électricité.
Particulièrement pour l’éducation, on peut noter :
• 19 249 nouvelles classes du primaire ;
• 170 lycées et collèges
Auquel il faut ajouter les réhabilitations de 9 collèges, 29 lycées, 3 616 classes du primaire et du secondaire et 9 CAFOP
 Ressources humaines : 45 000 enseignants recrutés
Si la forte croissance observée depuis 5 ans indique que la crise est derrière nous, il ne faudrait pas que l’on oublie que la situation reste fragile.
Nous devons donc prendre conscience que l’effort doit être collectif pour que notre pays retrouve définitivement le chemin du développement et de l’émergence.
Privilégions le dialogue qui seul permet de régler les différents en évitant de créer des situations irréparables.
Il ne sert à rien de mettre à mal les perspectives économiques favorables et venir ensuite demander pardon.
Chères populations,
Dès son installation en juin 2013, le Conseil Municipal que j’ai la lourde charge de diriger s’est immédiatement mis au travail pour donner des signes tangibles de notre volonté d’œuvrer au développement de la commune.
Ainsi, durant ces tr
ois dernières années, nos actions ont été consacrées à la modernisation de notre outil administratif, la construction et la réhabilitation de plusieurs projets d’infrastructures routières, éducatives et socioculturelles et enfin des interventions sociales au profit de tous et surtout en faveur de l’autonomisation des jeunes et des femmes.
En ce qui concerne le programme triennal 2017-2019 qui débute cette année, les grands projets de développement économique de notre commune seront la grande priorité du Conseil Municipal afin de moderniser les secteurs du commerce et de la distribution.
Aussi, c’est avec une immense joie que je vous annonce ce matin le démarrage effectif des travaux , il y a quelques mois, du Mall de Yopougon, l’un des plus grands hyper marché de la ville d’Abidjan.
Les travaux de cette méga structure du Conseil Municipal donne le top départ des grandes réalisations du Conseil Municipal.
A ces travaux, nous travaillons au démarrage effectif des projets de construction de plusieurs marchés de quartiers dont
 le Marché de Niangon-Bracodi,
 le Marché d’Ananeraie,
 le Marché de Niangon-Lubafrique
 et enfin le Marché de Camp Militaire.
Outre ces projets, le Centre Annexe De l’état civil d’Adiopodoumé ouvrira ses portes au plus tard le 2ème trimestre de l’année, pour le grand bonheur des habitants de ce quartier.
Mesdames et Messieurs,
Notre vaste et ambitieux programme triennal comprend également les travaux de reprofilage lourds de nos routes, les travaux d’électrification du quartier PK 17, le traitement des zones critiques de voirie et enfin des projets de pavages et d’embellissements des artères principales de la commune.
Notre ambition est de faire de Yopougon une commune économiquement puissante afin d’offrir à tous nos jeunes, à tous les habitants, l’espérance d’une vie épanouie.
C’est en donnant à chaque jeune, une opportunité professionnelle, une occasion de se créer et de développer un emploi, en donnant l’occasion à chaque homme, à chaque femme, l’occasion d’éduquer, de nourrir son enfant que la lutte contre la pauvreté portera ses fruits.
Et c’est l’engagement de mon équipe et moi-même pour Yopougon depuis 2013.
Je vous invite, tous à travailler ensemble pour donner à notre commune et à notre pays une chance pour aller encore plus loin dans le développement.
Je vous remercie.

09:23 Écrit par mairie de yopougon | Commentaires (0) |  Imprimer | |  Facebook | | | | |  del.icio.us

Écrire un commentaire