topblog Ivoire blogs

05/10/2017

Le maire annonce la destruction des installations commerciales autour des écoles au Coges

Education, Giulbert Koné KAFANA, écoles , réhabilitation, fumoirs, insécurité"On ne peut pas apporter une éducation saine à des enfants qui baignent tous les jours dans un environnement non assaini. Nous avons décidé de prendre le taureau par les cornes avec les Coges et tous les acteurs de l’école" a indiqué le maire Gilbert Koné KAFANA lors de la rencontre qu'il a eu avec les responsables Coges et la direction régionale de l’éducation, DRENET, de la commune, le 04 octobre 2017 dans la salle de mariage de la mairie.


Le maire avait déjà lancé lors de la 2 eme Session de la réunion du Conseil municipal ténu le 13 septembre 2017, annoncé l’opération Commune Propre qui consiste en la lutte contre les nuisances sonores, la libération des emprises et des voies, la libération des espaces publics et la prise en main de bien d’autres infrastructures socioéducatives utilisées illégalement par des activités commerciales.
Il s 'agit pour le 1er magistrat de la commune, statutairement le Président des Coges, au court de cette réunion avec les responsables des différents Coges, d’échanger sur le cas spécifique des emprises publiques et des espaces aux abords des écoles occupés par des commerces, boutiques et autres activités nuisibles à la sécurité des enfants, aux populations riveraines du quartier et à la qualité de l’éducation donnée aux élèves.
« Pour cette opération, nous appelons à la responsabilité des Coges et de tous » a-t-il indiqué.
D’autres rencontres, assurent le maire Gilbert Koné KAFANA, suivront, avec les responsables des écoles privés, avec les tenanciers de maquis, bars et restaurants et enfin les responsables des cultes afin que Yopougon soient débarrassée définitivement des fléaux modernes que sont les fumoirs, les nuisances sonores, les installations anarchiques.
S'ils sont cités comme ceux qui sont à l'initiative de ces commerces, plusieurs responsables de Coges ont salué la décision du maire et décidé de collaborer avec les services municipaux en charge en charge de l’ordre public.
A cet effet, une commission dédiée incluant tous les acteurs du système éducatif et responsables de la mairie se mettra en place pour coordonner la destruction des installations à but commercial obstruant les espaces publics autour des écoles.

Dans trois mois, selon le vœu du maire, les écoles de la commune doivent êtres débarrassées des occupations non liées aux activités éducatives.

08:51 Écrit par mairie de yopougon | Commentaires (0) |  Imprimer | |  Facebook | | | | |  del.icio.us

Les commentaires sont fermés.